l   présentation   l   en situation   l   contenu   l   simulation   l    ils en ont parlé       crédits   l    
Les procédés de reproduction numériques ayant entraîné une véritable explosion de l'offre musicale publiée sur support audio-numérique (les cé-dés), aucun mélomane ou simple amateur occasionnel de musique ne peut se tenir informé de la totalité des publications nouvelles.
La forte augmentation du nombre des œuvres déclarées à la SACEM est un fait qu'il convient de mettre en valeur. Le graphique ci-contre témoigne de cette progression sur les 4 dernières années (+55 % pour les œuvres française et +75 % pour les œuvres étrangères) :
495 000 œuvres nouvelles ont été déclarées en 2003 !(1)







Basée sur un logiciel développé par le Public Library and Life Time Institut (Lincoln, Nebraska), la TURBOTHÈQUE® réduit (jusqu'à 20 fois !) le temps passé à écouter un disque, sans perte de données.
On consacre en France, en moyenne, 5 heures d'écoute par semaine aux musiques fixées sur support(2) soit 4 disques environ. la TURBOTHÈQUE® permet d'optimiser ce temps d'écoute hebdomadaire et d'assimiler jusqu'à 80 disques par semaine à partir d'un principe simple : plutôt que de faire une lecture horizontale du disque, la TURBOTHÈQUE® propose une lecture verticale, plutôt que d'écouter tous les titres d'un album les uns à la suite des autres, la TURBOTHÈQUE® les superpose pour une écoute simultanée et optimisée.
exemple type avec un disque de 9 morceaux de 56 minutes environ



(1) Sources : Bilan de l’exercice 2003 SACEM
(2) Sources : INSEE, MCC/DEP (ministère de la culture et de la communication/département des études et de la prospective) 2000

   ©Arnaud Rivière 2004-2011